Nez : La cire légère est là mais c'est le côté minéral qui domine : odeur de béton fraîchement coulé si ça peut évoquer quelque chose à quelqu'un... Puis, à force de grandes inspirations, des notes citronnées surnagent. C'est austère et je ne perçois pas vraiment le sherry. À l'aération, une fumée discrète apparaît sur fond de joli caramel. Quelques notes de café vraiment fugaces sont là aussi.
Bouche : La craie et la cire toutes deux très précises dominent une compote de fruits sur la retenue, enveloppée d'un caramel assez net. Le développement fait apparaître de jolies notes anisées.
Finale : Moyenne sur la fin de l'anis et les épices douces puis vire sur les fruits secs où l'amande monte en puissance pour finir sur une amertume très réussie.
Commentaires : Moins gourmand que le Marsala finish dégusté il y a quelques mois, ce dram a beaucoup de patate et nécessite probablement un peu d'eau pour être apprécié à sa pleine mesure. Comme dans la version Marsala, cette finition PX est très peu sensible, voire pas du tout. À choisir entre les deux, je partirai cependant probablement sur cette version-ci qui me paraît plus complexe et plus conforme à mes attentes quand je me sers un verre de Clynelish.
88/100
FICHE TECHNIQUE
Catégorie : Scotch Single Malt
Catégorie : Scotch Single Malt
Distillerie : Clynelish
Embouteilleur : Wilson & Morgan
Série : Barrel Selection
Millésime : 1997
Mise en bouteille : 2013
Type de fût : Pedro Ximénez Sherry Cask Finish
Numéro de fûts : 6496/7/8/9/0
Titrage : 48%
Commentaires
Enregistrer un commentaire